25 oct. 2023
"Décarboner" le BTP
La construction et le BTP sont des émetteurs importants de CO2. Consciente de son enjeu de transformation, toute la filière se mobilise, la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics) en tête. Mais les défis sont immenses.
Consciente des enjeux de réduction de l’empreinte environnementale des travaux publics, la Fédération Nationale de Travaux Publics a publié un livre blanc « Nouvelles énergies et nouvelles motorisations dans les travaux publics ». Les enjeux sont en effet de taille pour la filière :
- D’un côté, concilier les nouvelles motorisations avec les usages du BTP. Ex. Besoin 24/7, travaux en extérieur, puissance importante demandée, polyvalence, etc.
- De l’autre, quand bien même ces matériels motorisés bas carbone existeraient, comment en assurer l’approvisionnement en énergies (bas carbone) sur des chantiers par définition provisoires, et parfois itinérants ou mobiles?
TANKYOU et son modèle flexible, mobile, apparaît comme une solution à envisager pour réaliser le dernier km de l’énergie sur ces besoins déportés, difficiles d’accès et difficiles de raccorder au réseau d’électricité.
Avec nos unités mobiles, nous sommes capable de livrer du gasoil, gasoil non routier, biodiesel, biodiesel non routier, gaz naturel compressé, de l’électricité et de l’hydrogène en 2024 sur tous les chantiers en Ile de France, à Lille et à Lyon.
Le biodiesel XTL (HVO100) routier et non routier permet une réduction des émissions de CO2 jusqu'à -90% tout en étant compatible avec l'intégralité des motorisations diesel, de tout âge et sans retrofit.
C'est donc une énergie particulièrement appropriée pour décarboner le secteur du BTP, avec des gains CO2 immédiats, sans investissements supplémentaires dans le parc, et facilement transportable ou stockable sur des chantiers itinérants.
Le livre blanc est téléchargeable ici : https://acteurspourlaplanete.f...