2 sept. 2024
L'avenir du carburant synthétique, mythe ou réalité ?
Alors que l'Europe se prépare à interdire les moteurs thermiques d'ici 2035, les carburants synthétiques émergent comme une alternative idéale.
Alors que l'Europe se prépare à interdire les moteurs thermiques d'ici 2035, les carburants synthétiques émergent comme une alternative idéale. Aussi appelé E-fuel, ce combustible permettrait de prolonger la vie des véhicules à combustion interne. Produit à partir d'hydrogène vert et de CO2 capturé, il promet une réduction significative des émissions de gaz carbonique. Malgré ses divers avantages, il existe encore de nombreux défis qui freinent son développement à grande échelle.
Quels sont les avantages du carburant synthétique ?
Tout d'abord, le carburant synthétique est avantageux puisqu'il est fabriqué de manière neutre via le captage du CO2 dans l'atmosphère. En ce qui concerne l'hydrogène présent dans ce combustible, il est issu de l'électrolyse de l'eau. Grâce à ces processus, il est donc possible de faire baisser les projections de dioxyde de carbone des véhicules. Ensuite, il ne faut pas oublier que ce type de carburant est compatible avec tous les moteurs thermiques actuels. De ce fait, il n'est pas nécessaire de changer ou de modifier les infrastructures de distributions existantes. Enfin, le E-fuel est capable de maintenir les performances et l'autonomie des voitures modernes.
Les initiatives en cours pour l'adoption du carburant synthétique
Depuis quelques années, plusieurs initiatives importantes ont été mises en place pour promouvoir l'adoption des carburants synthétiques. Actuellement, des constructeurs automobiles comme Mazda et Porsche sont à l'avant-garde de cette technologie. Porsche, par exemple, a investi dans des installations de production E-fuel en Chili. L'objectif de la société est de fabriquer ce combustible afin de les utiliser sur les voitures de sport, et ce, même après 2035. De son côté, Mazda s'est engagée dans l'E-Fuel Alliance, une coalition visant à développer les carburants synthétiques. Dans l'aviation, des projets similaires sont menés pour décarboner ce secteur qui émet beaucoup de CO2. Par ailleurs, les entreprises énergétiques, le Gouvernement et les institutions soutiennent financièrement les recherches sur les E-Fuels.
Quels sont les défis à relever ?
Bien que le carburant synthétique présente des avantages potentiels, il doit surmonter un certain nombre de défis. Parmi ces obstacles, il y a :
• le coût de production élevé;
• le rendement énergétique ;
• la disponibilité des ressources ;
• les normes et les certifications.
La principale difficulté que le E-Fuel fait face est sans doute son coût de fabrication qui est supérieur à celui des carburants traditionnels. La plupart du temps, sa production implique des pertes énergétiques, ce qui le rend moins attractif que les batteries fonctionnant à l'électricité. Selon les experts, l'élaboration de ce combustible nécessite une grande quantité d'eau et d'autres ressources naturelles. Dans tous les cas, cette alternative doit répondre non seulement à des normes de qualité, mais aussi à des protocoles de sécurité stricts.
Pour conclure, le carburant synthétique représente une lueur d'espoir pour ceux qui souhaitent préserver les moteurs thermiques dans un monde en constante évolution. En effet, leur capacité à réduire les émissions de CO2 tout en exploitant les infrastructures actuelles en fait une solution idéale. Toutefois, les obstacles liés aux coûts élevés ainsi qu'à l'efficacité énergétique posent encore des questions sur leur viabilité sur le long terme. Si les initiatives en cours parviennent à surmonter ces défis, le E-Fuel pourrait révolutionner le secteur du transport.