28 avr. 2022
TANKYOU accélère la transition énergétique avec le GNV
Le GNV est désormais disponible pour les flottes d'entreprises
tout savoir sur le GNV
TANKYOU accélère le déploiement du BioGNV
Une législation favorisant le développement des énergies propres.
En Europe, il existe désormais des quotas d’émission de particules imposés aux entreprises. En effet, en 2005 a été mis en place un marché unique pour réglementer les émissions de l’industrie et de la production d’énergie en Europe, appelé le Système européen d’échanges de quotas d’émissions de gaz à effet de serre (SEQE). Depuis le lancement du programme, les émissions de CO2 et N20 ont été réduites de 21%. En 2021, nous entrons dans la quatrième et dernière phase du programme, qui impose des quotas plus faibles qu’aux phases précédentes. L’objectif d’ici 2030 est de réduire ces émissions de 2,2% supplémentaires chaque année. Aussi, d’ici 2024, les véhicules diesel ne pourront plus circuler à Paris.
Ces législations imposent aux entreprises de changer leurs habitudes, notamment dans le secteur des transports. En effet, un moyen efficace de limiter les émissions de particules est d’entamer une transition énergétique des flottes de véhicules. L’objectif est de remplacer l’essence ou le diesel par un carburant plus neutre écologiquement.
Parmi les alternatives, plus “vertes”, au diesel, nous trouvons le Gaz Naturel pour Véhicules (GNV). De nombreux véhicules comme les bennes à ordures ou les bus se sont
Tankyou se met au GNV déjà largement convertis au GNV (en 2016, 78% des BOM de la ville de Paris sont des véhicules GNV).
En effet l’utilisation du GNV comme carburant réduit jusqu’à 95% d’émission de particules fines et 50 % de NOx en rapport à un véhicule similaire roulant au diesel. De plus, en termes d’émissions de CO2, la réduction peut aller de 15 jusqu’à 80 % si le GNV a été produit à partir de déchets organiques (bio méthane).
Le manque d’infrastructures, un frein au développement du GNV
Aujourd’hui, nous trouvons seulement 23 stations GNV publiques en Ile-de-France contre plus de 1100 stations essence. Actuellement 17 nouvelles stations GNV sont en phase de projet dans la région pour une ouverture dans les prochaines années.
De plus, ces stations GNV requièrent de fréquentes opérations de maintenance, menant donc à des indisponibilités récurrentes. Enfin, le GNV est un carburant dont les caractéristiques sont encore peu maîtrisées des exploitants, pouvant mener à des pannes de carburant des véhicules GNV, lors des premiers mois d’utilisation. Nous l’évoquions dans cette article sur le manque d’infrasctructures GNV en France.
Ainsi, les entreprises se voient imposer de nouvelles contraintes sur leur impact environnemental malgré un retard des infrastructures. Ces dernières ne sont pas encore assez développées pour permettre une transition énergétique sereine. C’est pourquoi Tankyou s’engage à accompagner les gestionnaires de flottes de divers secteurs sur leur transition vers les nouvelles énergies, dont le GNV.
Les solutions de Tankyou
En août 2019, Tankyou faisait partie des startups lauréates du concours d'innovation Innov'up Leader PIA (Programme des Investissements d'Avenir) de Bpifrance.
Un projet récompensé
Et les autres énergies ?
D’autres projets similaires sur l’hydrogène ainsi que l’électrique sont également en cours, en collaboration avec des acteurs clés de la production de ces énergies.
Notre objectif est de vous accompagner dans votre transition énergétique, en vous garantissant sécurité, réactivité et sérénité.